Aller au contenu principal
couverture du document

Klein, Étienne (1958-....)

Biographie

Étienne Klein est directeur de recherche au Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Il dirige actuellement le « Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière », installé à Saclay. Il a participé à divers grands projets, en particulier la mise au point du procédé de séparation isotopique par laser et l’étude d’un accélérateur à cavités supraconductrices. Au CERN, il a participé à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC.

Il a enseigné pendant plusieurs années la physique quantique et la physique des particules à l’École centrale Paris et est actuellement professeur de philosophie des sciences. Il est spécialiste de la question du temps en physique. À travers de nombreux essais et conférences, il présente à un public averti mais également plus large différents aspects de la physique quantique, les grandes questions en cours de recherche (matière et énergie noire), ainsi que l'histoire de sa discipline en s'attachant plus particulièrement à quelques personnalités majeures (dont Ettore Majorana à propos duquel il a écrit un ouvrage). Étienne Klein démontre qu'il est possible de traiter de la mécanique quantique sans tomber dans le travers consistant à la présenter avec les ingrédients de la mécanique classique.

Il est membre du Conseil scientifique de l’Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) et membre de l'Académie des technologies et du conseil d’orientation de l’Institut Diderot.

Jusqu'en juin 2014, il a animé tous les jeudis matin une chronique sur France Culture, Le Monde selon Étienne Klein. Depuis septembre 2014, il anime sur cette même chaîne l'émission La Conversation scientifique, diffusée hebdomadairement le samedi de 18h à 19h en 2014-2015 puis de 14 à 15 heures toujours le samedi en 2015-2016.

Étienne Klein pratique l’alpinisme et d'autres sports d’endurance.