Aller au contenu principal
couverture du document

Dinklage, Peter (1969-....)

Contents


Biographie

Carrière

Peter Dinklage se lance assez tôt dans le cinéma, où il incarne des personnes de petite taille (1,35 m) mais aussi des êtres surnaturels. Il est révélé au grand public dans le film The Station Agent (2003) pour lequel il est nommé pour l'Independent Spirit Award et le Screen Actors Guild Award. Son rôle de Trumpkin dans le film Le Prince Caspian (2008) donne à sa carrière un tournant international. Il joue en outre son propre rôle pour HBO dans un épisode de la saison 2 de la série télévisée Entourage (2005).

Depuis 2011, il est principalement connu pour son rôle de Tyrion Lannister dans la série à succès Game of Thrones, pour lequel il remporte un Golden Globe et un Primetime Emmy Award. Il a joué dans le film « Knights of Badassdom », sorti dans les salles en France au début de l'année 2014. En 2014, il joue l'antagoniste principal, Bolivar Trask, dans X-Men: Days of Future Past.

Végétarisme puis véganisme

Il devient végétarien à l'âge de 16 ans, par éthique. Très engagé dans ce domaine, en 2012 il devient le porte-parole de Walk for Farm Animals, un événement de défense des animaux de ferme. Il devient par la suite vegan et, en 2014, il introduit le film Face Your Food pour l'organisation PETA, exposant la situation des animaux dans les élevages industriels, et encourageant ses fans à devenir eux aussi végans : {{Citation}}{{,}}{{,}}{{,}}.

Vie privée

Atteint dès la naissance d'achondroplasie, sa croissance s'est interrompue à {{unité}}.

Il est marié depuis 2005 à Erica Schmidt, une directrice de théâtre avec qui il a un enfant en 2011{{,}} . Ils vivent à New York.